"Difficile d’évoquer un type à la biographie sans histoire, un type grand et sec, courtois et arrogant, un brin misogyne, qui aimait le foot et le poker, portait un chandail informe et des sandales affligeantes, maniait l’humour grinçant, vous regardait avec un sourire étale comme si vous étiez un abruti. Ses photos aussi sont banales, et pour cela elles sont extraordinaires. Elles ont révolutionné le genre documentaire." Le Monde, Michel Guerrin.
Martin Parr ne pouvait être qu'Anglais pour son humour et son autodérision. Ne voir que cela dans son oeuvre ne reflèterait pas son apport à l'Histoire de la photographie. Au moment où il frappe à la porte de chez Magnum en 1994, la photo sérieuse, la photo importante était forcément en noir et blanc ! Son style coloré, sarcastique et distancié tranche avec l’ADN historique de Magnum. Des membres estiment que son travail se moque des sujets plutôt que de les défendre. Certains, plus extrêmes, affirment que si Parr est admis, ils partiront (ce qu'ils ne feront pas). Malgré cela, il est accepté, signe d’une évolution de Magnum vers des formes plus contemporaines du documentaire.
Prenez un moment pour écouter et voir l'intervention de Martin Parr aux Rencontres d'Arles... Une grande leçon de Photographie.
https://www.youtube.com/watch?v=ChnfJ2s5qi4
Marc Criado 26/12/2025


