Aix-en-Provence...

Aix-en-Provence est une ville qui a été très importante pour moi. Bac en poche, comme beaucoup de jeunes de la région, j’y ai découvert l’indépendance et les premières libertés : amours, amitiés, musique, arts… Avant elle, je ne connaissais guère les cinémas, les concerts, les restaurants, les terrasses. Aix n’est pas une grande ville comme Marseille, Lyon ou Paris ; c’est un théâtre permanent, protégé des affres de l’actualité nationale.

Passionnante durant quelques années, elle a fini par m’ennuyer, et je suis parti, loin, vers de nouvelles aventures. Contraint d’y revenir plus tard, je la redécouvre aujourd’hui. Ce qui frappe à Aix, c’est que rien ne change vraiment : les nouveaux étudiants remplacent les anciens, les nouvelles boutiques succèdent aux anciennes, et les habitants vieillissent avec la douceur que leur assurent de confortables revenus… Elle reste un lieu où la vie est belle.

Pour le photographe, les ruelles étroites permettent des jeux de lumières, les boutiques sont là avec leurs couleurs vives et les murs plusieurs fois centenaires offrent des textures merveilleuses...