Je cherchais des informations sur le flou en photographie et je suis "tombé", grâce à Youtube, sur une Doctorante qui travaille sur ce thème. Pauline Martin, c'est son nom, y présente son étude en une dizaine de minutes. Le lien est au-bas de ce texte.

Plusieurs choses m'ont intéressé. Tout d'abord, avant la naissance de la photographie, le mot "flou" n'existait pas dans le langage courant. Il appartenait au monde très fermé de la peinture, et n'était employé que pour parler de peinture. Il est utilisé, jusqu'au 19ème siècle, pour désigner une manière d'effacer les traces de pinceau, d'adoucir, d'estomper les contours.

C'est l'arrivée de la photographie qui va le révéler. Il est alors employé pour s'opposer à "net", ce qui n'était pas le cas avant. Mais aux débuts de la photo, pas de flou : le daguerréotype est incroyablement net. Pour les photographes, le flou est le signe d'une erreur de manipulation.

Autre réflexion qui m'a intéressé, est ce que dit Pauline Martin, à propos du lien entre le flou et la vérité. En peinture, le flou était du côté de la vérité car il masquait l'intervention du peintre le paysage apparaissait directement, sans intermédiaire. En photographie, comme dans le langage courant, l'idée générale est que le flou ment mais parfois, comme dans le cas de la photo d'un train net sur un pont alors que dans la réalité, il roule, c'est le net qui ment...

10 mn passionantes avec bien entendu le sérieux et la précision du travail universitaire.

https://www.youtube.com/watch?v=4hARqoZEEck

Marc Criado 29/06/2025

Le Flou et la photographie