Connaissez-vous Valérie Simonnet ?
Photographie contemporaine
Marc Criado
11/24/20232 min read
« Valérie Simonnet est une photographe de la ville. » Ainsi commence la présentation de l’artiste sur son site. N’allez pas croire qu’il s’agisse de street-photography, on n’en retrouve ici aucun des codes.
Peu de monde dans ses images, le sujet est souvent solitaire, pris de loin et comme écrasé dans un décor urbain qui occupe la plus grande partie de la photo. Les personnages, souvent des hommes, sont fréquemment photographiés de dos, leur visage apparaît rarement. Il ne s’agit pas ici de célébrer leur humanité par un gros plan, une attitude ou un mouvement. La photographe efface les particularités du sujet pour en faire un archétype. Les personnages sont souvent assis ou immobiles. S’ils se déplacent, c’est pour déambuler comme des touristes dans un décor déshumanisé, débarrassé de ce qui fait vivre un lieu : commerces, voitures, transports…
L’univers urbain est très géométrique, constitué d’angles, d’arêtes, de petits espaces surmontés de hauts murs. On arrive parfois à reconnaître des lieux culturels parisiens, des gares à l’architecture moderne constituée de verre et d’acier, des plateaux de théâtre. Mais même à Venise, la photographe trouve, en cadrant plus serré, des lieux « simonnétiens ».
Dans ces décors trop grands, le temps semble suspendu. Les photographies, souvent prises en intérieur, dégagent une impression mélancolique, poétique. Elles questionnent sur la place de l’Homme dans la ville.
Les photographies de Valérie Simonnet sont d’une composition rigoureuse et inspirante. On peut parler pour cette photographe d’une palette comme on le ferait pour un peintre. Elle utilise, avec bonheur, les gris colorés, dans des harmonies très subtiles. Le travail de la lumière est remarquable.
L’artiste est parvenue à créer un style très personnel que l’on reconnaît au premier coup d’œil. Vous aurez compris que je suis fan ! Vous pouvez visiter son site et écouter des billets sur la photographie qu’elle donne sur « Studio Jiminy » (Youtube).
Site : https://simonnetvalerie.fr
Billets : https://www.youtube.com/@studiojiminy